La FFRE soutient Naox Technologies
« Détection et prédiction des crises d’épilepsie à partir des enregistrements EEG intra-auriculaires »
En plus des projets de recherche sélectionnés par la FFRE cette année, la Fondation a également souhaité soutenir les activités de Naox Technologies, start-up proposant des solutions médicales et connectées pour la prévention des troubles neurologiques, avec notamment la mise en place du projet « Détection et prédiction des crises d’épilepsie à partir des enregistrements EEG intra-auriculaires ».
Depuis de nombreuses années, l'électroencéphalogramme (EEG) reste la référence pour le diagnostic clinique de l'épilepsie. Ces enregistrements sont généralement effectués à l'hôpital et nécessitent la présence d’un technicien formé à leur installation. Par conséquent, l'EEG n'est actuellement pas adapté pour une détection des crises dans les situations de la vie quotidienne.
Une surveillance EEG ambulatoire aurait une grande valeur clinique si elle pouvait se faire d’une manière fiable :
• Pour améliorer le diagnostic de l'épilepsie. Un système permettant une évaluation objective de la fréquence des crises en dehors de l'hôpital pourrait fournir des données fondamentales pour un meilleur diagnostic de la maladie et conduire à des traitements personnalisés, adaptés à chaque patient.
• Pour une meilleure prise en charge des crises chroniques non contrôlées par la détection automatique des crises en temps réel et un suivi à distance des soignants ou les cliniciens.
Pour permettre une surveillance EEG fiable sur un long terme, le projet porté par Naox Technologies propose l’utilisation d’un nouveau dispositif intra-auriculaire capable de détecter les crises en temps réel, en dehors des laboratoires. En effet, plusieurs études ont démontré que des signaux EEG fiables peuvent être enregistrées depuis l'intérieur du conduit auditif, ouvrant ainsi la voie à une solution discrète et confortable pour des enregistrements EEG de longue durée.
Les progrès récents en matière d’électronique et de puissance de calcul ont également ouvert la possibilité d'unsystème d'acquisition EEG miniaturisé qui peut être placé dans une simple oreillette, semblable à un écouteur audio traditionnel. Dans ce contexte, la startup Naox Technologies développe un système EEG totalement intégré effectuant l'acquisition, le traitement et la communication sur les écouteurs eux-mêmes. L’EEG intra-auriculaire permet un enregistrement fiable des patients en dehors des hôpitaux, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la détection et la prédiction des crises sur la longue durée.
À terme, l’objectif sera d'alerter les soignants d'une crise imminente, permettant une prise en charge rapide de la situation à risque du patient. Au-delà de cette prise en charge immédiate, ce projet va également permettre de récolter des données nouvelles, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'émergence des crises sur un long terme et une évaluation personnalisée des facteurs de risque.