FOCUS : célèbres, brillants et épileptiques: 2/Dostoïevski
C’est cette année le bicentenaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski, né à Moscou en janvier 1821 ! Saviez-vous que le célèbre romancier souffrait de violentes crises d’épilepsie ?
Il se dit que ses crises ont débuté en Sibérie en 1849, mais elles sont apparues bien plus tôt lors de ses études à partir de 1838.
Certains personnages de ses livres (« Les Frères Karamazov ») incarnaient la maladie, notamment le prince Mychkine dans L’Idiot. Il y décrivait d’ailleurs des scènes de crise inspirées de sa propre expérience, avec des mots forts et terrifiants : « A cet instant, le visage et surtout le regard s’altérèrent terriblement. Convulsions et crampes s’emparent de tout le corps et de tous les traits du visage. Un cri atroce, inimaginable et qu’on ne peut comparer à rien, s’échappe de la poitrine. Dans ce cri semble disparaître tout ce qui est humain et il est impensable ou du moins très difficile pour un témoin de se figurer et d’admettre que ce cri vient de ce même homme. ».
Il a été le premier à décrire cette maladie autrement, en évoquant un phénomène très rare dont la littérature scientifique parle peu : les crises extatiques. Dans L’Idiot, il affirme : « vous êtes tous en bonne santé mais vous ne pouvez pas vous douter du bonheur suprême ressenti par l’épileptique une seconde avant la crise. Je ne sais pas si cette félicité équivaut à des secondes, des heures, des mois, mais vous pouvez me croire sur parole, tout le bonheur que l’on reçoit dans une vie je ne l’échangerais pour rien au monde contre celui-ci » ….