#CASHEPILEPSIE : une fausse boutique pour sensibiliser les Français
Le 11 février 2019, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Epilepsie, la Fondation a lancé une opération de communication inédite : « Cash Épilepsie » afin de faire prendre conscience au grand public de ce qu’est le quotidien de certains patients. Les crises d’épilepsies se manifestent souvent par des absences et des pertes de connaissance imprévisibles, et des objets banals du quotidien peuvent alors s’avérer potentiellement dangereux. Et même les patients bien contrôlés par les traitements vivent avec la peur des crises, à la fois des dangers des crises, et du regard des autres sur la maladie.
Pour illustrer cette réalité méconnue, la FFRE a ouvert à Paris le 30 janvier dernier une fausse boutique qui a prétendu mettre en vente, 3 jours durant, des objets d’occasion de cette nature à « prix cassés » … Ce sont ainsi plus d’une quarantaine de curieux qui se sont fait piéger en découvrant que ces objets cassés pouvaient briser la vie des patients.
Le faux vendeur a alors pu sensibiliser les « clients » sur l’épilepsie, et expliquer que face à l’indifférence et à la stigmatisation, au manque de financements et de dons, il a fallu utiliser un stratagème choquant pour qu’une telle boutique n’existe jamais !!
Filmés en caméra cachée, les « clients » piégés pour la bonne cause sont devenus les protagonistes d’une vidéo que la FFRE a ensuite relayé auprès des médias pour interpeller le grand public. La directrice de la FFRE, Emmanuelle Roubertie a ainsi été accueillie sur le plateau du journal télévisé de France 3 Ile-de-France et de la Maison des Maternelles pour appeler à soutenir davantage la recherche sur les épilepsies. BFM Paris, France Bleu Occitanie, La Dépêche du Midi ont également repris la campagne CashEpilepsie dans leurs reportages.
>> Voir la vidéo ici.